Le Bon sens cosmétique en vacances

Prendre soin de sa peau en vacances

Ce n’est pas parce que c’est l’été que c’est total farniente niveau cosméto…Je dirais même au contraire ! Si vous voulez évitez les « cata » de la rentrée c’est maintenant qu’il faut bosser…Je vous explique…

En tant que professionnelle, lorsque l’on fait un diagnostic de peau disons en septembre / octobre sur une peau qui a pris le soleil on peut très nettement distinguer les conséquences désastreuses et parfois irrémédiables de cette dernière si elle n’a pas été entretenue l’été…

beauté-été-vacances-bon-sens-cosmétique

Dans le genre irrémédiables et désastreuses en Number 1 je mets les tâches pigmentaires, en n°2, plus sournoises mais tout aussi irréversibles : les rides, en 3 : la déshydratation qui dit mer ou piscine dit forcément déshydratation et puis bien sûr en numero 4 vient l’épaississement de la peau, donc petits désagréments de comédons (oui oui : points noirs), boutons qui cicatrisent mal, teint un peu terne…je parle pas des conséquences des coups de soleil plus gravissimes encore et au delà de l’aspect cosméto…

Eh oui, vacances j’oublie tout, plus à rien à faire du tout ! 🎼 Pas tout à fait vrai, en revanche on peut minimiser les habitudes quotidiennes tout en conservant les indispensables.

Ok, ok là vous me détestez et vous vous dites : pas sympa de se faire saper le moral, c’est le break après tout, et…bon ça va quoi…

J’ai juste quelques conseils plein de bon sens pour vous faciliter la tâche et limiter les dégâts !

A moindre coût et franchement easy ! Pour être belle en vacances et même après 🙂

Prête pour la composition du vanity ?

1 / NETTOYER !

savon-visage-nettoyage-bon-sens-cosmétiqueCe n’est pas parce que vous vous maquillez pas (ou moins) l’été, qu’il ne faut pas nettoyer votre peau matin et soir…le matin : parce que la nuit la peau « travaille », elle produit du sébum, de la sueur, les petites poussières ici et là. Donc le matin un savon solide saponifié à froid avec un peu d’eau c’est parfait, pour les adeptes de l’eau micellaire c’est aussi validé. A proscrire, fuir, arrêter de toute urgence : le gel douche sur le visage, jetez moi ça tout de suite, vous allez faire un carnage ! (Merci).

Le soir idem : même chose et ce sera parfait. Pour être au top, complétez avec un hydrolat de lavande pour les peaux grasses ou de camomille pour les peaux sensibles et déshydratées…

2 / HYDRATER !

hydrater-visage-corps-été-bon-sens-cosmétiqueEh oui, et qui dit hydrater ne veut pas dire « graisser » j’entends très (trop) souvent, « je ne mets pas de crème l’été parce qu’après ma peau brille », effectivement la peau l’été à chaud et comme le corps, elle transpire, se défend, notamment du soleil ou même du vent et un des mécanismes de défense de la peau c’est la production de sébum…Changer de crème l’été est indispensable, le produit que vous adorez et qui vous va si bien le reste de l’année est à arrêter (vous le reprendrez à l’automne no soucy), l’été opter pour un fluide léger hydratant voir matifiant si votre peau est a tendance grasse.

L’idéal est de mettre une crème avec un SPF intégré, le matin vous faites du 2 en 1 🙂

Le soir, optez pour une huile réparatrice, 1 ou 2 gouttes peuvent suffire, l’huile de coco, d’amande douce seront idéales pour aider la peau à être régénérée la nuit…tout simplement.

3 / GOMMER !

gommage-été-bon-sens-cosmétiqueLà je vous l’autorise, sous la douche une fois par semaine, pendant la pause du shampooing faites un léger gommage sur le visage et pourquoi pas sur le corps. Et hop, on élimine 90% des boutons et des points noirs de la rentrée…on améliore la pénétration des produits de soin, donc moins de rides. Et comme la peau est débarrassée de toutes ses cellules mortes, le bronzage n’en sera que + lumineux 🙂

 

 

4 / PROTEGER !

Aller hop, un rayon de soleil on lève le tee shirt on fait bronzer le nombril, comme c’est joli un ventre bronzé…on est parfaitement d’accord 🙂 d’ailleurs le bronzage en soi est souvent signe de bonne mine, on se met bien de la TerraCota dans l’année pour reproduire cet effet halé tant recherché !

Se protéger l'été, bon sens cosmétique

Saviez vous que le bronzage est en fait une coloration de la peau qui traduit un phénomène de DEFENSE de celle ci face au soleil. C’est la mélanine, créée par les cellules mélanocytes qui réagit face aux UV. Toutes les populations n’ont pas la même quantité de mélanine en fonction de leur lieu d’habitation sur le globe; suédois et congolais n’ont pas la même constitution d’origine n’est ce pas ? Et c’est normal, nous en avons et en produisons en fonction de nos besoins. Si nous avons une peau blanche elle va foncer pour mieux se protéger. Mais ce capital soleil est inscrit en nous et limité, si on en abuse, la mélanine peut arriver à saturation, dysfonctionner et peuvent en résulter des cancers de la peau à l’apparition de mélanomes…

Les tâches pigmentaires sont aussi liées à ce dysfonctionnement de mélanine, mesdames et mesdemoiselles attention aux traitements hormonaux qui amplifient ce phénomène de tâches, lisez bien les notices et si inscrit « photosensiblisant » protégez-vous plutôt 2 fois qu’une !

Se protéger cela veut dire utiliser des crèmes solaires certes, mais limiter les expositions sur des heures où le soleil représente un danger. Je vous invite à lire l’article sur les crèmes solaires.

5/ REPARER !

De l’huile, de l’huile, de l’huile !!!

coco-huile-été-bon-sens-cosmétiqueAyez toujours dans votre cabas de l’huile, notamment de l’huile de coco, de jojoba, d’amande douce ou du beurre de karité. Le soir venu, enduisez vous d’huile en massant légèrement votre corps après la douche après une bonne journée de plage ou de rando et vous vous garantissez des années de tranquillité niveau élasticité…et même vous bronzerez mieux et plus uniformément la journée suivante…la peau sera souple et lumineuse, c’est ce que vous vouliez non ? 🙂

Même chose pour les cheveux 🙂 sur les pointes le soir une fois par semaine pour nourrir, rincez bien à l’eau claire ensuite…Surtout pas d’huile sur les cheveux avant l’exposition, je vous rappelle que l’huile fait un effet « grillade » pareil pour le corps, pour meilleur exemple vous avez déjà mis du stick à lèvres (non protecteur) avant de vous exposer au soleil ? Et le soir ça chauffait ou pas ? La graisse c’est comme dans la pôele, ça aide à cuire, vous voyez ? ;))

EN RESUMER DANS MON VANITY L’ETE :

  • Savon de 1ère saponification à froid (certains font corps et cheveux)
  • Hydrolat camomille ou lavande
  • Fluide hydratant
  • Huile réparatrice coco / amande douce
  • Crème solaire
  • Gommage (si vous n’avez rien sous la main, un peu de Mar de café avec 2 gouttes d’huile sera votre meilleur gommage de l’été)

6 produits à utiliser avec bon sens : économiques & pratiques !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s