La cire orientale

La tendance Bon Sens et DIY en matière d’épilation : L’épilation orientale ou dite au miel ou au sucre. C’est la vraie solution pour limiter les poils sous peau, penser petit  budget et épiler toutes les zones du corps !

Les premiers rayons du soleil nous invitent à revoir notre garde robe et à faire quelques changements. Et hop, on sort la petite jupe qui va bien avec le petit top à bretelles…ah oui mais mince : on regarde les gambettes, nous seulement elles sont plutôt couleur cachet d’aspirine mais en plus l’entretien hivernal niveau pilaire peut parfois laisser à désirer !

jambes-épilation-orientale-miel-sucre

Quels sont mes choix en matière d’épilation ?

  • le rasoir ? Ah non, si c’est pour redevenir yéti dans une semaine 2 jours avec un poil aussi dur que la barbe de mon homme certainement pas.
  • la crème dépilatoire ? Même combat et en plus c’est ultra chimique donc hors de question.
  •  l’epilateur électrique ? Pour celles qui aiment souffrir pourquoi pas, mais idem d’un point de vue repousse n’importe comment et poils sous peau on est high level.
  • le RDV chez mon esthéticienne? D’un point de vue « poilistique » c’est une des meilleures solutions : une épilation à la cire dans les règles de l’art avec une professionnelle c’est clairement prendre soin de son poil, de sa peau et de sa repousse. En revanche ça peut être un petit budget et il faut caler les rendez vous en amont (sauf pour les chaînes sans RDV, mais ça augure de l’attente au Salon et d’un point de vue technicité il faut tomber sur une perle…). D’un point de vue environnement on repassera pour la cire avec bandes, c’est pas du tout ecolo!
  • L’épilation au fil ? : alors oui, pour les petites zones c’est absolument génial, en revanche il faut trouver un lieu qui le propose et c’est pas toujours simple.

L’épilation dite orientale, au miel ou au sucre, vous connaissez ?

Alors voilà LA BONNE TECHNIQUE :
C’est LA solution pleine de bon sens.
C’est écologique, économique, naturel, rapide. On peut la préparer soit même à la maison ou aller dans un institut qui pratique la technique, je vous donne quelques adresses en fin d’article.

C’est quoi l’épilation orientale ?

Pratiquée depuis des millénaires au Moyen Orient notamment, c’est un mélange de matières premières aussi simple qu’abordables : sucre + eau + citron + miel !
Le principe consiste à « cuisiner » le tout, à faire une petite boule que l’on déplace dans le sens inverse du poil et sur laquelle on tire pour retirer le poil + le bulbe : une épilation donc durable assurée.
Le citron étant un puissant antiseptique et antibactérien naturel, les infections provoquées par l’épilation (c’est tout de même une micro-lésion cutanée) sont limitées voir inexistantes, entendez par là : adieu les poils sous peau ou poils incarnes.
Enfin, le miel et le sucre assurent un micro gommage cutané en retirant les cellules mortes de la zone épilée. Peau extrêmement douce et satinée après l’épilation, et là encore on limite les poils sous peau.

epilation-orientale-miel-sucre

La cire orientale : plus ou moins douloureux ?

Oui je sais certaines redoutent l’épilation pour la douleur, notamment à la cire et le « scratch » de l’esthéticienne qui prend un malin plaisir à enchaîner les bandes sans scrupules. Il est dit que la méthode au miel est plus douce. Je suis assez d’accord, le fait qu’elle soit tiède, le pore est dilaté, et les petits mouvements remontants font un léger drainage absolument pas désagréable. De la à dire que c’est indolore : non ça ne l’est pas , soyons franches !

L’essayer c’est l’adopter, vous allez devenir complètement addict après avoir testé. Si à la maison vous trouvez l’exercice un peu laborieux au début, le coup de main vient assez rapidement avec de l’entraînement ! Pour une cire réussie je vous invite à suivre cette recette aux proportions bien réparties. Vous pouvez également chercher un tuto sur YouTube.

Recette de la cire orientale au miel :

IMG_1798

Équipez vous d’une casserole et versez le sucre dans un 1er temps. Ajouter ensuite l’eau progressivement pour que le mélange blondisse ( oui vous êtes en train de faire du caramel), allez y doucement c’est à dire plutôt à feu doux.
Certains recommandent de prélever une petite goutte de cire (attention c’est chaud) et de le déposer sur une surface froide, si la goutte est bien ronde, ok la cire est prête. Pressez la cire entre vos doigts. Si ce n’est pas assez bombé, ajouter du sucre et laisser encore un peu chauffer.
Au début, il faudra peut être s’y prendre à plusieurs fois, ensuite ce sera un jeu d’enfants. Ajouter ensuite le citron et le miel et mélangez doucement.
Laisser reposer la pâte en l’étalant sur une surface plane (un tapis à pâtisserie sera très bien).
La température va être décisive dans la qualité de votre cire, des que vous le pouvez c’est à dire que la cire n’est plus trop chaud faites une boule. Prélevez ensuite la taille d’une clémentine et faites une belle boule que vous malaxez entre vos doigts. La cire doit impérativement être tiède. Appliquer la sur la zone à épiler dans le sens du poil et retirez par petits à coups dans le sens inverse. Et Hop adieu poil!
Lorsque la boule de cire est froide ou trop chargée (oui oui trop chargée en poils) reformez une nouvelle boule, et ainsi de suite.

Vous trouverez la technique de la cire au miel ou au sucre souvent dans les instituts aux marques Bio ou naturelles évidemment. En revanche, les tarifs peuvent être parfois un peu plus élevés que les techniques d’épilations classiques, l’esthéticienne y passe parfois un peu plus de temps que pour une épilation à la bande, c’est donc un coût horaire plus élevé…

Je vous invite donc à essayer à la maison, c’est la tendance du DIY (Do It Yourself) c’est complètement ecolo, c’est bon pour la peau…et c’est vraiment : du Bon Sens Cosmétique !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s